Découvrez l’intelligence émotionnelle

août 23, 2018 4:55 Publié par

 38bis Nathalie Pascutti émotion

« Je m’étais perdu à moi même et tu es venue me donner de mes nouvelles » André Breton

Une émotion vient nous visiter pour nous apprendre des choses sur nous que nous ne soupçonnions pas, inconnues. L’émotion nous connait par (le) coeur!

Une émotion c’est quoi ?

Une émotion est une réaction à un stimulus affectif, environnemental ou psychologique.

On distingue généralement 6 émotions : la peur, la colère, la tristesse, la joie, le dégoût, la surprise (le mépris).

La puissance de l’émotion c’est le mouvement

Emouvoir vient de mouvoir qui signifie  bouger, agir

Ce sont les émotions qui nous font agir et changer. Sans elles, nous n’évoluons pas. Nous gardons la même vision du monde. Nos émotions nous ouvrent à des horizons inconnus. (par ex, l’amour nous fait faire des choses que nous ne ferions jamais sinon. La colère également. On ne se reconnait pas…)

Une émotion c’est comme un oiseau

Les émotions sont comme des oiseaux qui virevoltent au fil de l’air du temps. Elles sont légères colorées, imprévisibles, douces et intenses à la fois.

Si on veut les mettre en cage (les gérer), elles s’enfuient à tire d’ailes.

Si on les refuse, on s’écarte de la beauté, de la mélodie du bonheur, de la joie, de l’insouciance. Si on les accueille et écoute leur chant, elles nous indiqueront la route à suivre.

Les émotions , comme les volatiles, elles peuvent aller très haut , prendre du recul et voir le monde d’un autre point de vue. Grâce à cette capacité à s’évader des réalités, elles sont source de rêve, de création. Elles nous apprennent à voir le danger que l’on ne perçoit pas quand on reste les pieds sur terre.

Elles chantent les couleurs de la vie, de l’en-vie!

Maîtriser ses émotions plutôt que de les contrôler

Quand on refuse ses émotions ou qu’elles nous effraient car, comme les oiseaux, elles semblent imprévisibles, « electron libre » donc hors-contrôle, quand on essaie de les gérer (les « caser »), elles nous échappent et nous font faire ou dire « n’importe quoi » (souvent le contraire de ce qu’on souhaite. ) Donc le secret numéro 1, c’est de laisser faire ,  accueillir votre oiseau émotionnel!

1. Accueillir ses émotions

Elles sont venues nous visiter, les nier, leur dire de se calmer, les obliger à faire quelque chose, ne servira à rien. Si elles ne se sent pas accueillies, elles s’envoleront et reviendront nous voir plus fortes et plus intenses qu’avant.

2. Nommer ses émotions

Nommer une émotion, c’est comme appeler une personne par son nom, c’est la reconnaître. C’est essentiel pour établir le dialogue, une belle relation avec elle. C’est aussi l’accepter telle qu’elle est/hait…

3. Ecouter ses émotions

Si elles sont là, c’est qu’elles nous annoncent le changement. Elles ont des choses à nous apprendre sur une autre vision de la situation que nous traversons. Elles nous apprennent à nous connaître par (le) coeur, c’est à dire de façon intime. Car l’inconnu c’est bien souvent nous.

« Connais toi toi même et tu connaîtras l’univers et les Dieux »

Une émotion nous permet d’aller à la rencontre de l’inconnu en nous, de voyager à l’intérieur et donc à l’extérieur de nous. Une émotion c’est une invitation au voyage !

4. Aimer ses émotions

Si nous apprenons à les aimer, même quand elles nous semblent pas « bien » (par ex, la colère), les émotions se calment et perdent en intensité (comme un enfant qui pleure, si nous lui parlons, ils s’apaise. Si nous ne l’écoutons pas, il redouble). Alors, elles nous touchent en plein coeur et nous apprennent également à « voir l’invisible », c’est à dire à voir ce qui motive l’autre, ce qui le fait bouger, donc, ses émotions ! Se laisser guider par ses émotions, c’est une belle façon aussi de manager (étymologiquement celui qui dirige le manège des chevaux), de coacher votre vie , d’être le maître de vos en-vie !

Les émotions  assumées nous donnent le courage d’être Soi et d’oser l’INCONNU

Parce que vous acceptez votre puissance émotionnelle, vous avancez vers votre vérité, ce pour quoi vous êtes fait, la raison de votre présence sur terre, votre expertise.

Elles nous permettent de développer notre perception (per : à travers/ception : prendre, saisir, concevoir), c’est à dire de voir l’in-visible  et d’être impré-visible !

Les émotions sont votre meilleur guide

En complément de la stratégie (très cérébrale, axée objectif), de la tactique (qui ordonne  et utilise l’intelligence corporelle), l’intelligence émotionnelle vous aide à improviser, à intégrer l’inconnu dans votre vie et à vous adapter à toutes les situations . Cet art que les grecs nommait Métis vous offre, si vous l’acceptez,  la légitimité d’ETRE.

tarifsV2

 

70€ la séance d1h à 1h30 – forfait de 600€ les 10 séances

ensavoir+

 

 

ou Nathalie Pascutti 0673238058 – contact@38bis.fr

Classés dans :

Cet article a été écrit par Nathalie Pascutti

Les commentaires sont fermés.